Lorsque vous préparez vos envois de colis, vous devez vous assurer de la sécurité du contenu que vous expédiez. Le conditionnement de vos paquets devra être approprié à leur contenu et au type de transport. Voici donc un guide des meilleures pratiques pour l’emballage de vos colis.
Comme mentionné dans un article précédent, optez pour des boîtes de carton solides et adaptées au contenu de vos envois. Favorisez un emballage d’expédition qui fournira une protection adéquate aux articles qui seront envoyés. Vous devez privilégier des emballages en bon état lorsque vous désirez envoyer des colis. Des boîtes de carton ondulées doubles ou triples sont recommandées pour des articles fragiles ou des articles plus lourds. Des boîtes de carton usagées peuvent ne pas s’avérer assez solides pour l’expédition de vos paquets et endommager leur contenu.
Retirez toutes les étiquettes et marques d’expédition concernant un envoi précédent afin d’éviter toutes confusions lors de l’envoi de votre colis. Scellez les jointures de votre paquet en formant un « H » avec un ruban adhésif résistant ou un ruban renforcé conçu pour l’expédition. Utilisez du ruban le long de l’ouverture centrale de vos boîtes de carton, ainsi que sur les rabats afin de les renforcer. Assurez-vous que les rabats de vos paquets soient en bon état pour ainsi éviter qu’ils se détériorent durant le transport et que le contenu de votre colis se retrouve à l’extérieur de ce dernier. Pour éviter la déformation des boîtes de carton rectangulaires, ajoutez une bande de ruban adhésif renforcé au centre de la boîte sur le sens de la largeur.
Chaque article à l’intérieur de la boîte doit être emballé séparément afin de limiter les contacts entre les différents articles envoyés. Assurez-vous de placer les objets fragiles bien au centre de la boîte et ainsi éviter qu’ils soient soumis à la pression ou aux chocs.
Protégez vos envois en utilisant un rembourrage approprié au contenu. Plusieurs types de rembourrage sont disponibles sur le marché et chacun possède des particularités distinctes. Que vous utilisiez du papier bulle, des coussins d’air, des billes de calage, un emballage en mousse préformé, des doublures de cartons ondulées ou du papier kraft, assurez-vous d’entourer vos articles d’environ 6 cm de rembourrage. Prenez le temps de répartir le rembourrage de vos paquets afin d’assurer sa stabilité et ainsi éviter qu’ils se renversent ou que le contenu soit endommagé. Rembourrez votre boîte de façon à combler tous les espaces vides et ainsi s’assurer que le contenu ne se déplacera pas.
Puis, pourquoi ne pas ajouter une étiquette de livraison à l’intérieur de vos paquets ? Cela permettra à votre colis de mieux se rendre à destination si l’étiquette placée sur la boîte est détériorée par les conditions extérieures ou par le transport.
Ces pratiques d’emballages vous éviteront bien des soucis lors de l’envoi de paquets. En effet, plus un colis a un conditionnement adéquat, plus ses chances d’arriver à bon port en bon état sont élevées. Munissez-vous de fournitures d’emballages résistantes et conçues pour le contenu de vos envois.